Quatre éminents avocats représentant des pratiquants de Falun Gong enlevés

Des avocats sont soumis aux coups et à la torture alors qu’ils cherchaient à défendre des victimes de ces mêmes violences

* * *

NEW YORK – Quatre éminents avocats des droits de l’Homme représentant des pratiquants de Falun Gong illégalement détenus dans une Prison noire, officiellement appelée « Centre d’éducation juridique » ont été détenus et battus dans le nord-est de la Chine.

Les avocats Jiang Tianyong, Tang Jitian, Wang Cheng, et Zhang Junjie ont été enlevés par la police après avoir été suivis jusqu’à leur hôtel le 22 mars. Plusieurs parents des pratiquants de Falun Gong illégalement détenus ont eux aussi été enlevés avec les avocats.

Zhang Junjie a été relâché le 27 mars et a révélé dans une déclaration en ligne qu’il avait eu trois côtes cassées sous les coups de la police, soulevant des inquiétudes à propos de la sécurité des autres, détenus avec lui.

Les détentions et les mauvais traitements qui s’en suivent illustrent deux tendances importantes qui mériteraient une couverture plus approfondie par les médias.

D’abord, un nombre croissant de citoyens chinois de tous milieux, sont prêts à mettre en jeu leur sécurité en s’opposant publiquement à la persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois. Un nombre croissant d’avocats ont intenté des actions en justice contre des représentants du Parti, des policiers et divers organismes de la sécurité publique. Depuis 2010, des dizaines de milliers de signatures ont été recueillies sur des pétitions appelant à la libération des pratiquants de Falun Gong illégalement détenus. Ces actions étaient virtuellement inexistantes voici quelques années, et indiquent qu’un nombre croissant de Chinois ne sont plus manipulés par la propagande de diffamation à l’encontre du Falun Gong.

Deuxièmement, la récente fermeture du système de Rééducation par le travail (RTL) n’a pas amélioré les conditions des droits de l’Homme pour les pratiquants de Falun Gong pas plus que pour toute autre population prise pour victime en Chine. Au contraire, « les prisons noires » et les centres de lavage de cerveau pourraient être en augmentation au sein d’une campagne renouvelée visant les pratiquants de Falun Gong. D’après http://fr.Minghui.org, un site Internet basé aux Etats-Unis disposant d’un réseau considérable de sources à travers toute la Chine, le nombre de pratiquants condamnés aux centres de lavage de cerveau dans la seconde moitié de 2013, a été quatre fois celui des six premiers mois – précisément au moment où les camps de travaux forcés fermaient leurs portes.

« Les enlèvements de pratiquants de Falun Gong, de leurs membres de famille et même de leurs représentants juridiques sont une réalité quotidienne aujourd’hui en Chine, » déclare Levi Browde, Directeur exécutif du Centre d’Information de Falun Dafa. « Tandis que l’administration Xi Jinping a vanté la réforme à travers une campagne anti-corruption et l’abolition du système RTL largement méprisé, l’enlèvement, suivi du passage à tabac de quatre éminents avocats des droits de l’Homme, suggère clairement qu’en réalité, il n’y a pas eu de changement fondamental. »

Le Centre d’Information du Falun Dafa appelle à la libération immédiate de tous les pratiquants de Falun Gong ainsi que des avocats et des citoyens ordinaires illégalement détenus en Chine pour les avoir soutenus. Le Centre appelle également les journalistes et les diplomates postés en Chine à faire pression pour la sécurité et le bien-être des avocats Jiang Tianyong, Wang Cheng, Tang Jitian, qui seraient encore en garde à vue, et de Zhang Junjie, toujours rapporte-t-on, sous la sommation d’un bureau de justice provincial.

**************************************************************************************

POUR PLUS D’INFORMATIONS CONTACTEZ LE CENTRE EUROPEEN DU FALUN GONG
Contact presse en France: Héléne Tong 06 22 45 63 81
Gail Rachlin +1 917-757-9780
Levi Browde +1 845-418-4870
Erping Zhang +1 646-533-6147
Joel Chipkar +1 416-731-6000
Site web http://www.faluninfo.net
eMail: contact@faluninfo.net
Contacter les éditeurs: chrisfym@fldf.be
Article original publié sur le site http://Fr.ClearHarmony.net

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :