+34.000 plaintes déposées contre Jiang Zemin

Lawsuits-map-2015Plus de 34.000 dossiers de plaintes ont été déposés contre l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin

New York – Plus de 34.000 dossiers de plaintes ont été déposés devant la cour chinoise contre l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin, portant les accusations d’emprisonnement illégal, torture, corruption, abus de pouvoir, et plus d’une douzaine d’autres crimes supplémentaires.

«Cette vague de dépôt de plaintes est significative pour deux raisons,» a dit le porte-parole du Centre d’Information du Falun Dafa M. Erping Zhang. «D’abord, cela montre qu’il existe une vague puissante de soutien dans toute la Chine, et dans le monde entier, pour amener Jiang Zemin en justice pour le rôle qu’il a joué dans la violente répression contre le Falun Gong.»

«Et deuxièmement,» poursuit Erping zhang, «ces plaintes légales sont acceptées par les courts chinoises, et les personnes qui les ont déposées n’ont pas subi de persécution de la part du régime chinois. Ne serait-ce qu’un an auparavant, on ne pouvait même pas en parler. C’est un grand changement avec de larges ramifications.»

Selon un rapport du 04 juillet 2015 sur le site web Minghui (Rapport) plus de 34.000 copies de plaintes légalement déposées ont été reçues entre la fin du mois de mai et le 02 juillet 2015. Plus de 10.000 de ces plaintes légales ont des signatures qui prouvent leur dépôt devant le procurât de la cour suprême du peuple, ou bien devant la cour suprême du peuple. Durant la fin de semaine du 02 juillet, Minghui a reçu un total de 16.373 copies de plaintes, un record toutes semaines confondues, depuis que les dépôts de plaintes ont commencées vers la fin du mois de mai 2015. De plus, environ 393 pratiquants de Falun Gong de 19 pays, y compris l’Amérique, l’Angleterre, l’Australie, parmi tant d’autres, ont aussi déposés légalement des plaintes contre Jiang Zemin.

En tant que président de la Chine en 1999, Jiang Zemin est largement reconnu pour être la force motrice derrière la brutale et coûteuse campagne de répression contre le Falun Gong en Chine, qui a commencée en juillet 1999. Durant les 16 dernières années, des millions de pratiquants de Falun Gong, ont été kidnappées, ou emprisonnés illégalement, par les autorités chinoises. Il existe plus de 100.000 dossiers documentés de torture, et plus de 3.800 dossiers authentifiés de personnes mortes sous la torture des autorités chinoises. Plusieurs enquêteurs indépendants des droits de l’Homme estiment que le chiffre réel avoisine les dizaines de milliers de meurtres.

«Il reste à démontrer qu’une telle vague de dépôt de plaintes aboutisse à une mise en examen (ndt. de Jiang Zemin) dans un futur proche,» explique M. Erping Zhang, «mais cette forme de pression publique pour obtenir justice et des droits civiques légaux a été largement saluée par la population qui vit en Chine et dans le reste du monde. Cela représente une vague sans précédent de citoyens ordinaires qui utilisent la loi pour obtenir justice contre d’anciens dirigeants chinois. Plus simplement, cela n’était jamais arrivé auparavant.»

Des avocats, à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, reconnaissent que ces dépôts légaux de plaintes, sont une nouvelle et bienvenue réponse aux atrocités fomentées par d’anciens dirigeants chinois.

«Je crois que poursuivre Jiang Zemin en justice est très approprié du point de vue de la loi et de la justice,» a dit M. Zhang Zanning, un professeur de droit à l’université sud-est de Nanjing, dans la province de Jiangsu. Il dit que ses collègues et lui trouvent cela «très encourageant.»

L’avocat canadien des droits de l’Homme, David Matas, y souscrit. «Il y a des signes de bon espoir. Tout d’abord, les dépôts de plaintes sont autorisés. Les personnes ne sont pas arrêtées pour avoir déposé plainte. Les principaux meneurs de la persécution du Falun Gong sont poursuivis, par exemple Zhou Yongkang, et Bo Xilai. Il semble que ce soit un mouvement contre le principal meneur de la persécution, Jiang Zemin.»

Le Centre d’Information du Falun Dafa en appelle les médias occidentaux à enquêter sur cette vague de dépôts de plaintes sans précédent, et à lui donner la couverture médiatique qu’elle mérite.

**************************************************************************************

POUR PLUS D’INFORMATIONS CONTACTEZ LE CENTRE EUROPEEN DU FALUN GONG
Contact presse en France: Hélène Tong 06 22 45 63 81
Gail Rachlin +1 917-757-9780
Levi Browde +1 845-418-4870
Erping Zhang +1 646-533-6147
Joel Chipkar +1 416-731-6000
Site web http://www.faluninfo.net
eMail: contact@faluninfo.net

Article d’origine http://faluninfo.net/article/1321/Over-34-000-Legal-Complaints-Filed-against-Former-Chinese-Leader-Jiang-Zemin/?cid=84
Publié le 05 juillet 2015

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :